Actualités
 
  Le 21 avril prochain, notre communauté soulignera le 100e anniversaire de naissance de Soeur Gertrude Boily. Nous profitons de l'occasion pour lui redire tout notre affection et notre admiration pour ses loyaux services prodigués depuis plus de 70 années et encore aujourd'hui!
 

                              Chapitre général
                          24 avril au 6 mai 2017


Lors de ce grand rassemblement communautaire qui a lieu tous les 5 ans, nous aurons à réfléchir et à approfondir notre réalité d'aujourd'hui afin de continuer à grandir dans l'Amour et la reconnaissance de notre appel personnel et communautaire. Priez avec nous afin que nous accueillions et vivions l'avenir que l'Eprit nous proposera.

NOS JUBILAIRES 2017

Nous portons dans notre cœur et dans notre prière, les jubilaires de 2017 qui célèbreront leur jubilé. S. Marguerite-Marie Roy, S. Blanche-Hélène Desbiens, S. Colette Gagnon et S. Angéline Lachance célébreront  70 ans de profession religieuse. S. Esther Duchesne, S. Madeleine Duguay, S. Laurette Villeneuve, S. Madeleine Grenon et S. Georgette Duchesne fêteront 60 ans de profession religieuse. Félicitations à nos sœurs qui seront dans les honneurs, lors cette fête qui aura lieu les 20 et 21 mai 2017. »

 

Pour faire connaître notre vénéré fondateur, nous avons mis en reliure de courts textes que Sœur Blanche-Yvonne Ouellet, avec toute l’admiration qu’elle a pour l’abbé Elzéar DeLamarre, a produit pour des parutions du Messager de Saint-Antoine. Nous vous en présentons une partie, ceux-ci ne donnent pas toute l’ampleur de la vie de l’abbé Elzéar DeLamarre, mais ils se veulent l’ébauche d’une réflexion proposée au lecteur, afin de lui donner le goût de chercher davantage à connaître la nature de cet homme. Ce prêtre dont l’existence a été entièrement consacrée à son Dieu dans le service des pauvres.

Vous pouvez consulter ce volume en ligne :

L'abbé Elzear DeLamarre, tranches de vie de notre fondateur

 
50 ANS DE LA RÉSIDENCE MGR-PARÉ
BÉNÉDICTION DU NOUVEAU VITRAIL


Le vendredi 28 août 2016, les Sœurs antoniennes de Marie soulignaient le 50e anniversaire de la Résidence Mgr-Paré. Depuis 1965, les religieuses ont accueilli et accueillent encore des prêtres pour leur retraite. C’est sous le thème « Magnifiez avec nous le Seigneur! » qu’une célébration eucharistique, présidée par Mgr André Rivest, réunissant plusieurs prêtres de la région et autres invités, fut célébrée suivie d’un cocktail et d’un dîner.

Par la même occasion, la communauté des sœurs Antoniennes de Marie procédait à la bénédiction d’un deuxième vitrail. Une commande spécifique des sœurs antoniennes voulant représenter la mission de la communauté a été demandée à monsieur Harold Bouchard, maître verrier. Cette œuvre magnifique est un joyau patrimonial de la communauté tout comme celui fait en 2004 lors du 100e anniversaire de fondation des sœurs antoniennes de Marie et réalisé également par monsieur Harold Bouchard.

Voir le lien internet sur la carrière de monsieur Harold Bouchard

Voir également l’article du journal Le Quotidien relatif à l’évènement
 

                      VOLUMES DE LA COMMUNAUTÉ ANTONIENNE

Nous avons le plaisir de vous informer que désormais, il vous sera possible de consulter en ligne ou de télécharger les livres se rapportant à notre fondateur et à notre communauté.

Voici les 4 volumes qui sont maintenant à votre disposition en cliquant sur le titre du volume :

1)  Laurent Tremblay, o.m.i., Au service du royaume. Spiritualité de l'abbé DeLamarre. Chicoutimi : Les Soeurs Antoniennes de Marie, 1979, 259 pp. Collection: Rayonnement

2)  A. Dragon, s.j., L'Abbé DeLamarre, fondateur des soeurs Antoniennes de Marie et des pèlerinages du Lac Bouchette. Chicoutimi : La Société historique du Saguenay, 1974, 225 pp.

3)  Père Guissard, a.a., Histoire de la Congrégation des Soeurs Antoniennes de Marie, Reine du clergé, 1904-1958. Chicoutimi : Maison-Mère des Soeurs Antoniennes de Marie, 1959, 328 pp.

4)  Marguerite Hurtubise, Les Antoniennes de Marie, 1954-2004. Québec : Les Éditions GID, 2011, 271 pp.

Ce service a été rendu possible grâce à la collaboration de l’Université du Québec à Chicoutimi et de monsieur Jean-Marie Tremblay, C.Q., sociologue et professeur associé de l’Université du Québec à Chicoutimi, fondateur et président-directeur général (bénévole) pour Les Classiques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif à vocation éducative et sociale, un organisme de bienfaisance incorporé auprès du Gouvernement.

Nous joignons également à ces livres, notre livret sur notre vénéré fondateur afin que vous puissiez approfondir votre réflexion sur la nature de cet homme. Vous pouvez consulter ce volume en ligne :

L'abbé Elzear DeLamarre, tranches de vie de notre fondateur


BONNE LECTURE!

  Suivez nous maintenant sur Facebook : cliquez ici

113e ANNIVERSAIRE DE FONDATION

Le 2 juillet, rappelle aux sœurs Antoniennes de Marie, le souvenir de la fondation de leur Congrégation. Notre fondateur, l'Abbé Elzéar DeLamarre, acceptait, en ce jour du 2 juillet 1904, treize jeunes filles qui formèrent le noyau de la Communauté. Après 112 ans d'existence, notre cœur est toujours dans l'allégresse et l'action de grâce pour ce grand don du Seigneur.

 

 

À l'occasion du Centenaire de la Congrégation, les SS. Antoniennes ont recueilli les recettes culinaires qui circulent dans la Communauté depuis la fondation, dans un volume "À la table des Antoniennes".  Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous procurer ce livre de recettes chez les SS. Antoniennes, au 927, Jacques-Cartier E., Chicoutimi, au coût de 10,00$.


© 2009 Solution Globale Informatique