Soeur Rose-Ida Roy

 [<] Retour En souvenir 

En souvenir de Soeur Rose-Ida Roy      (1921 -2009) 

 

        « Qui s’appuie sur Yavhé rien ne l’ébranle, il est stable pour toujours »    (Ps 125)

 

Il y a des personnes que rien ne distingue, aucun exploit, aucun titre, sauf celui-ci le plus grand, celui d’avoir donné sa vie sans réserve dans la générosité et la fidélité au Seigneur.

 

Notre sœur Rose-Ida Roy figure au nombre de ces personnes.  Son existence fut marquée par un service combien essentiel: Cuisinière durant plus de 50 ans.  Avec quel dévouement elle s’est acquittée de cette mission si appréciée.  Cette consoeur parlait peu, cependant son attitude, ses gestes en communauté étaient révélateurs de son bon cœur.  Son travail terminé, elle se rendait à la chapelle.  Elle seule pourrait nous dévoiler les moments d’intimité profonde passés avec son Dieu.  L’unique loisir que nous lui connaissions était le hockey, et comme dans toutes ses autres fonctions, elle mettait toute son ardeur à soutenir son équipe favorite.

 

Avec le temps, ses longues années de dévouement pesèrent de plus en plus lourdement sur ses épaules.  Peu à peu, ses forces diminuèrent et l’obligèrent à penser qu’il était temps de quitter la vie active.  Quel défi ce fut pour elle d’avouer ses limites ! Elle luttera jusqu’au dernier instant.  La voilà face à face avec Celui pour lequel elle a été fidèle de si longues années, afin de prendre tout simplement sa place dans le Royaume. « Quand nous quitterons la terre, il ne restera que ce que nous aurons donné ». (Jacques Grand’Maison)  C’est ce message que nous livre son départ.

 

Tu as beaucoup donné, sœur Rose-Ida, beaucoup de toi reste en nos cœurs. Nous nous en souviendrons.  Ton souvenir, en effet, est pour nous, témoignage de don et de courage.

 

                                                                                             SS. Antoniennes de Marie

                           Le 6 septembre 2009


© 2009 Solution Globale Informatique