S. Rita Lemay

 <<  Retour à la page En Souvenir

                 « La Parole de Dieu m’a toujours fait vivre.  Chaque jour, elle me nourrit.
          Parfois elle me fait « vibrer », j’entends sa voix ! »
(Extrait de ses écrits personnels)


La Parole de Dieu a guidé la vie de notre sœur Rita Lemay.  Que de fois nous l’avons entendu dire : « J’ai trouvé réponse dans la Parole de Dieu ! ».  À chaque jour, elle offrait son cœur comme un champ fertile où la Parole pouvait germer et porter du fruit.  Elle avait ce don particulier de contempler et d’accueillir le mystère avec l’ouverture d’esprit d’un enfant.

Forte de la Présence aimante de son Dieu, nous pouvons affirmer que notre sœur a donné sa vie généreusement. Avec son charisme d’enseignante et selon son expression, elle a aimé aider les jeunes à chercher constamment le beau, le vrai et le bien. Et tout naturellement, elle leur a fait aimer la Parole en leur inculquant la manière de rejoindre Dieu.  Quarante-cinq années de sa vie y passeront.  Aurait-elle eu autant d’enfants à éduquer, à aimer, à voir grandir si sa route avait été autrement ?  Quand Dieu guide une vie et que la personne suit le Maître, que de merveilles, que de fruits en surgissent!

Très fraternelle, sœur Rita était de compagnie joyeuse et agréable.  Elle vécut toutes ces années de service, également comme supérieure et directrice des associés, s’appuyant sur son don d’écoute et d’accueil humble et respectueux des personnes.

À la fin de sa vie, elle a vécu le dépouillement d’un arbre à l’automne… où il ne reste que les feuilles de l’essentiel. Quand il ne reste plus rien, il nous reste Dieu !  C’était sa magnifique certitude.

Et le jour est venu…  Son tendre Époux, dans un geste de gratitude, l’a accueillie à bras ouverts dans ce jardin fleuri où bonheur et fête éternelle seront toujours « conjugués au présent » !

Chère sœur Rita, que le Christ ressuscité te reçoive avec toute sa joie promise!  Continue de poser un regard de bienveillance sur tous ceux et celles que tu as tant aimés!


SS. Antoniennes de Marie
Le 7 septembre 2016


© 2009 Solution Globale Informatique