Dans le monde

Pérou

Historique

C’est en septembre 1962 que Mgr Gustave Prévost, pmé, évêque de Pucallpa, est venu s’entretenir avec les Supérieures, d’une nouvelle mission en Amérique latine.

Deux soeurs sont alors mandatées pour l’oeuvre d’évangélisation. Aujourd’hui, la Mission compte six religieuses réparties dans deux oeuvres différentes au pays. 

Résidences

CHINCHA BAJA


Depuis 1998, quatre religieuses se dévouent dans la paroisse de Chincha Baja et sont engagées à tous les niveaux à partir des besoins qui sont nombreux.

Toutes quatre oeuvrent en pastorale paroissiale en ayant la responsabilité de l’administration, de l’initiation sacramentelle et de la préparation des autres
sacrements ainsi que de la catéchèse familiale.

Elles sont engagées également dans les paraliturgies, les groupes vocationnels ainsi qu’à la soupe populaire.



LIMA

C’est à Lima même que se trouve la Maison Régionale.

Deux religieuses habitent la résidence et se partagent l’accueil, l’administration de la maison, l’aide à la paroisse et la visite des malades.

Les soeurs accueillent également les visiteurs et visiteuses de passage.

 

 



50e ANNIVERSAIRE DE FONDATION DE LA MISSION AU PÉROU
 

Les 3 et 10 février 2013, les sœurs Antoniennes de Marie, les associés et les amis des religieuses seront en fête, pour souligner le 50e anniversaire de la Mission du Pérou. Ces cinquante années d’Offrande et de Service selon notre charisme antonien, ont été des années de joie, de partage, de vécu fraternel avec nos frères et sœurs péruviens.

Le bel anniversaire de cinquante années de pastorale des Antoniennes au Pérou et plus spécifiquement dans différentes paroisses qui ont bénéficié de la présence et des services des sœurs Antoniennes de Marie, est un grand moment de réjouissance, non seulement pour les sœurs qui ont œuvré dans ce beau pays, mais une solennité d’action de grâces pour toutes les Antoniennes qui sont au Canada et qui sont également en service dans différentes régions du Québec.

La mission antonienne au Pérou a débuté à Yarina-Cocha où les sœurs ont été actives jusqu’en 2009. Il s’agissait tout d’abord, de collaborer avec les prêtres à la formation des jeunes séminaristes au Séminaire. Les relations ont toujours été simples et très fraternelles avec les Pères des Missions Étrangères avec qui nous avons partagé la mission. Ils étaient présents à notre arrivée et ils sont encore présents dans notre collaboration.

Petit à petit, la mission s’est élargie  à la pastorale à tous les niveaux, que ce soit dans le service auprès des touts petits, des enfants dans les écoles ou encore au Collège de Chosica, dans les différents villages où la présence des sœurs était requise et également dans différentes villes dont Ariquipa, Chosica, Ica, Pucallpa et autres paroisses.

Aujourd’hui, six sœurs sont encore en service à Lima et à Chincha Baja dont une sœur péruvienne qui fait partie de notre communauté.

Ces festivités qui nous réunissent se veulent un temps de fraternelle amitié avec tous ceux et celles auprès de qui nous avons vécu des moments inoubliables. L’action de grâce monte vers le Seigneur pour tout ce qui a été et continue de se vivre de beau et de bien en ces belles missions!

France Croussette, a.m.
Supérieure générale
Février 2013


© 2009 Solution Globale Informatique