Témoignage d'une employée


La communauté a récemment interpellé les soeurs Antoniennes à soumettre par écrit  leur vision du charisme antonnien, écrits qu'on a rassemblés dans un recueil. Une employée a eu le désir également de partager ses propos à ce sujet. En voici le texte :

                                                          CHARISME ANTONIEN :
                                               Offrande et de service à la suite du Christ-Prêtre…


En retranscrivant les textes sur le charisme antonien, je me suis sentie interpellée. J’ai pris conscience que, même comme laïque, l’offrande et le service sont présents dans ma vie de tous les jours.

Pour approfondir ma réflexion, j’ai cherché la définition de charisme dans le Larousse : ensemble des dons spirituels extraordinaires octroyés transitoirement par l’Esprit-Saint à des groupes ou a des individus en vue du bien général de l’Église.

Je pense que chaque chrétien, par son baptême, reçoit des dons spirituels de toute nature. Si ces dons spirituels m’ont été accordés pour accomplir la volonté de Dieu et qu’ils sont transitoires, j’ose croire que cela fait partie de ma mission comme chrétienne, de les transmettre.

J’ai le sentiment que cette transmission se manifeste dans l’Amour; par mes actions, mes paroles, mes gestes, en tant qu’épouse, mère, sœur, amie et envers les gens que je côtoie.

Mes dons m’habitent, ils sont l’essence même de mon être. Ils nourrissent mon âme et font de moi la personne que je suis. Ils sont mon héritage spirituel et donnent une orientation et un sens à ma vie.

J’imagine que c’est pour ça que chaque communauté religieuse est dotée de son propre charisme; héritage spirituel de ses fondateurs. Il est le patrimoine spirituel de la communauté, source de son existence. Selon moi, il est présent au cœur de la communauté grâce au savoir-Être de ses membres.


                                                                                 Dominique Dubé
                                                                                 Décembre 2015

 


© 2009 Solution Globale Informatique