Soeur Thérèse Fortin
 < Retour à la page En souvenir

«Il vient sans cesse notre Dieu incarné…
Il vient de jour, il vient de nuit.
On l’attend par la porte, il vient par la fenêtre
On l’attend dans la joie, il arrive avec sa Croix.»
(Jean de Saint-Cyr)


La longue route vers la rencontre définitive avec son Dieu, notre sœur Thérèse Fortin l’a vécue avec foi et grande espérance.  Toute sa vie, elle a cherché sans cesse la volonté de Celui qui l’avait choisie pour une mission bien particulière...

« Elle l’attendait par la porte » du service humble de couturière, « il est venu par la fenêtre » du secrétariat d’une zone pastorale, poste tout à fait novateur à l’époque!  Sœur Thérèse a continué de « l’attendre par la porte » d’un service ecclésial et « il est venu par la fenêtre » d’un service communautaire comme supérieure générale pendant 12 ans. Sa qualité de présence et d’écoute, son esprit de discernement et son sens communautaire lui ont permis de raffermir la vie fraternelle au sein de la congrégation.  Ses talents de couturière lui auront finalement permis de « coudre habilement » de nouveaux liens entre chacune de nous.

Et puis, libérée de ces lourdes responsabilités, « elle a attendu le Seigneur dans la joie » et « Il est arrivé avec sa croix… »  La maladie, la souffrance, les forces physiques diminuant, elle a dû se résigner à restreindre ses activités.  Mais en dépit de ces limitations, elle a poursuivi ses activités intellectuelles, entre autres, en travaillant à Développement et Paix et en contribuant à la rédaction de la deuxième partie de notre histoire. Son intelligence vive, ses capacités d’animation sont autant de dons reçus qu’elle a su faire fructifier avec amour, disponibilité et générosité.

Sœur Thérèse, du lieu paisible où tu vis désormais, continue « de coudre mystérieusement » des liens d’amour éternels entre la communauté du ciel et celle de la terre!

Les sœurs Antoniennes de Marie
Le 6 mai 2015


© 2009 Solution Globale Informatique