Naître à l'Esprit par la nature

 [<] Retour Documentation

Mot de la supérieure générale (août 2013)

Naître à l’Esprit par la nature


C’est en toute simplicité que je vous livre ma réflexion, celle qui devant le magnifique paysage de la cour arrière de notre maison, nourrit mon âme et mon cœur. Les mots me manquent et restent en deçà de mes lèvres pour exprimer l’émerveillement qui monte de tout mon être devant la beauté de la nature au cœur de l’été. De l’immensité de la création qui s’offre à mes yeux, à la toute petite fleur jaune, qui pointe ses cinq pétales à l’aspect d’un sourire d’amour et de joie de vivre, ce paysage me réjouit grandement.

Pour en arriver à cette maturité, ce coin de terre de chez-nous, à l’exemple de l’ensemble du cosmos, a besogné péniblement et a subi diverses intempéries. Mais la force de la nature a transformé ces bourrasques et ces tempêtes en réalisations successives pour donner le résultat que je contemple avec émerveillement.

À l’image de cette énergie de la nature, chacun et chacune de nous avons des forces insoupçonnées, pour faire face aux événements parfois plus difficiles qui surgissent dans notre vie. Ils peuvent nous servir de tremplin pour rebondir, en autant que l’on accepte de nous ajuster au mouvement de la vie.  En ce sens, si nous acceptons de profiter de l’occasion pour réfléchir à notre vie, ils sont parfois des guides qui nous aident à rectifier notre trajectoire et parfois opérer un changement dans notre vie.

Pour cela, il nous faut transformer notre regard sur l’imprévu pour le vivre comme une occasion d’éveil et de prise de conscience. J’ai dans ma pensée, saint Alphonse-de-Liguori, dont c’est la fête aujourd’hui, lui qui a su transformer la perte d’un grand procès dont il était l’avocat en occasion de détachement et d’engagement envers les incurables.

Perdre du temps en écoutant la nature c’est permettre à l’Esprit de laisser naître en nous ces mouvements de lumière. Je vous souhaite quelques havres estivaux  à vous qui prenez le temps de lire cette réflexion!

France Croussette, a.m.
Supérieure générale
1er août 2013


© 2009 Solution Globale Informatique